Live report Grand Paris Sludge jour 2 !

22/23 Avril 2023 – L’Empreinte – Savigny-Le-Temple (77)
Texte et photos © Christophe Favière
Merci à Tangui (Garmonbozia) pour l’accréditation et à l’équipe de l’Empreinte pour leur accueil toujours au top !


« On aime bien la bagarre ! »

Retour à l’Empreinte en ce dimanche après-midi pour assister à la seconde manche de ce Grand Paris Sludge. Le public répond à nouveau présent à la grande satisfaction de Stéphane Labas le directeur de l’Empreinte, co-organisateur avec Tangui de Garmonbozia de ce nouvel évènement.


Et ce sont les Parisiens de BRUSQUE et leur Doom/Post Metal qui entament les hostilités. Si le début est un peu fouillis, le trio enchaine vite avec une bonne alternance entre lourdeur et violence sonore pour le plus grand bonheur de l’assistance. Les franciliens défendent avec énergie leur premier album « Boîte Noire » sorti en novembre dernier.

Vient ensuite MAUVAISE FOI, encore un groupe Parisien, sur la petite scène du club. Leur Sludge vous assène un grand coup de poing dans le ventre. La noirceur qui ressort de l’ambiance créée par le groupe ne laisse pas indifférent. C’est lourd et violent à souhait. On note toutefois une ramification Hardcore dans la formation, car comme me l’avouera le chanteur, « On aime bien la bagarre ! »

Retour dans la grande salle pour ce que je qualifierais d’OVNI musical. Le trio allemand ROTOR nous propose un Stoner instrumental imprégné de psychédélisme. Un peu dubitatif à savoir ce qu’allait donner une heure d’instrumental, je suis vite passé en mode admiratif ! Les teutons sont de vrais virtuoses. Nous assistons tout simplement à une véritable démonstration de maitrise des styles. Du gros riff, des envolées psychédéliques, du bon vieux Heavy Metal, des passages à la limite de l’Acid Jazz, vous l’aurez compris, ça groove carrément bien. A écouter sur l’un de leurs sept albums, mais surtout à découvrir en live ! Gros coup de cœur.

Direction le club pour une autre curiosité, à savoir DJIIN. La musique des Rennais est difficilement qualifiable tant ils passent d’ambiances planantes à un déluge de son saturé. La chanteuse est déchainée, maltraite sa harpe électrique, saute dans le public, aguicheuse, et intriguante à la fois. Les trois autres musiciens font preuve d’une maitrise technique impressionnante. La section basse-batterie fonctionne à merveille, et la guitare s’envole parfois aux limites du psychédélisme avant de redescendre sur un riff lourd. Là encore, une bien belle découverte !

Pour terminer cette première édition du Grand Paris Sludge, ce sont les Grecs de 1000MODS et leur stoner qui investissent la grande scène. Vu le nombre de t-shirt, casquettes, patchs revêtus par le public, le concert promet d’être chaud. Et ce fût le cas, les Grecs retournent l’Empreinte à grand coup de fuzz. Leur rock plus qu’énergique n’est pas sans rappeler Kyuss et bien évidement Queen Of The Stone Age mais aussi des choses plus Heavy à la Black Sabbath. Pas très bavards, ils enchaînent les titres à vitesse grand V. La complicité entre les membres est palpable et entraine la salle dans une grande fête Rock ‘N’ Roll.

C’est donc sur une impression plus que positive que je quitte l’Empreinte en ce dimanche soir. Un magnifique évènement, de belles découvertes, espérons que l’expérience n’était pas un one shot. Mais aux dires de Stéphane Labas, il est fort probable qu’une deuxième édition du Grand Paris Sludge voie le jour. Croisons les doigts !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :