22/23 Avril 2023 – L’Empreinte – Savigny-Le-Temple (77)
Texte et photos © Christophe Favière
Merci à Tangui (Garmonbozia) pour l’accréditation et à l’équipe de l’Empreinte pour leur accueil toujours au top !
Doom, Sludge et compagnie…
Grande nouveauté pour l’Empreinte et Garmonbozia avec cette première édition du Grand Paris Sludge. Ce festival créé conjointement par la salle et le tourneur annonce dix groupes sur deux jours. Au programme, du Doom, du Sludge, du Stoner et du Psychedelic Rock bien énervé. On vous raconte…
Et c’est aux parisiens de DECASIA d’ouvrir le bal de cette première journée. Le trio originaire de Nantes et expatrié à Paris envoi un Psychedelic Rock aux multiples influences, mais bien ancrées dans les années 70/80 comme le montre le t-shirt Black Sabbath du chanteur, et le public déjà nombreux réagi bien au groupe francilien. Le festival est la dernière date de leur tournée qui les a conduite en Belgique et en Allemagne, ce qui n’empêche nullement le groupe e déployer une énergie impressionnante. Premier concert et gros coup de cœur pour ce groupe attachant.









Direction le club et sa petite scène intimiste pour un concert exceptionnel de FATIMA. En effet, le batteur JC s’est fracturé la main le week-end d’avant, mais plutôt que d’annuler leur venue, ils ont préféré nous offrir une prestation en configuration semi-accoustique. Et grand bien leur a pris. Leur performance de ce soir n’est pas sans rappeler le concert Unplugged de Nirvana et la voix d’Antoine flirte avec celle de Kurt Cobain. Un concert planant plein de sensibilité qui offre une dimension unique à la musique du trio.









Retour dans la grande salle et changement de registre avec BARABBAS. Le groupe présente de nombreux supporters dans la salle. Leur Doom puissant et chanté en français électrise la salle de l’Empreinte. La basse monumentale retourne les tripes. Le groupe présente leur dernier album La Mort Appelle Tous Les Vivants. Une grosse claque malgré des lights rouges pas top pour les photos !

















Retour au club pour découvrir THE NECROMANCERS. Le groupe poitevin détonne par ses influences multiples. Une touche de Stoner, une touche de Led Zeppelin, un soupçon de Heavy Metal, une voix qui n’est pas sans rappeler celle de Ronnie James Dio par moment, et vous obtenez The Necromancers. Un joli mélange qui fait bien remuer le public du club !












Ultime concert de cette première journée, et ce sont les Anglais de CONAN qui investissent la scène avec leur Doom surpuissant et lourd à souhait. Le public apprécie grandement la performance du trio. De loin le concert le plus violent de la soirée. Les fans plutôt calmes jusque-là (exception faite de la déferlante Barabbas) commencent à retourner l’Empreinte. Pogos, slams, et deux le deuxième morceau, un Wall Of Death terminera de mettre le feu aux poudres ! Encore une fois, le seul bémol sera les lumières rouges et les stroboscopes qui couplés à la fumée rendent la chose difficile à photographier.
C’est donc dans une déflagration de son que se termine cette première journée du Grand Paris Sludge. On vous raconte la suite bientôt…








