Live report Warmup Hellfest 2023 !

Eight Sins + Betraying The Martyrs + Pogo Car Crash Control
28 avril 2023 – La Coopérative de mai, Clermont Ferrand
Texte et photos © Martine Varago


« Clermont-Ferrand, vous êtes les meilleurs ce soir ! »

Comme chaque année au printemps, un échauffement du HELLFEST se met en place et, cette année, les groupes POGO CAR CRASH CONTROL, BETRAYING THE MARTYRS partent en tournée dans l’hexagone. Tout le monde attend, avec impatience, la prochaine et seizième édition du Hellfest Open Air Festival. Le Hellfest Warm Up Tour 2023 fait une première escale en Savoie, du vendredi 17 au dimanche 19 mars 2023 et se termine à Nantes le 6 mai 2023.


L’ambiance est calme en arrivant à la Coopérative de mai, toute « Hellfestement » décorée pour l’occasion. Beaucoup de monde se retrouve au bar mais quand sonnent 20 heures, EIGHT SINS apparaît, dans la pénombre, sur les planches, après un décompte ritualisé, projeté sur l’arrière de la scène « 59-58…3-2-1-0 ». Les cinq musiciens, originaires de la région de Grenoble, distillent un puissant mélange de hard-core et de metal. Avec une distorsion au micro, Lox chante et invite le public à se mettre debout. Pour en rajouter, il s’adresse avec humour : « J’ai enfilé de longues chaussettes vertes : c’est pour mieux s’échauffer pour le Hellfest ! » et pour mettre de l’ambiance, incite au mosh pit.  Entre Arno à la guitare et Mike à la basse, se tient Julien, caché derrière sa batterie. Bien qu’ils ne jouent pas de nouveaux morceaux, ça défile à cent à l’heure et on a le droit à un échantillonnage de leurs trois albums « Straight Eight » (2008), « World of Sorrow » (2013) et de leur dernier « Serpents » (2016). EIGHT SINS, au show intense apprécié du public, a bien allumé cette soirée à la Coopérative.

Entre deux représentations, on peut prendre le temps de se faire tatouer, un flash tatoo gratuit du Hellfest. Mais l’obscurité revient vite avant que ne soient lancés un film souvenir du Hellfest 2022 et le décompte minute. Cette introduction permet d’éveiller la salle avant que ne débarquent les six membres composant BETRAYING THE MARTYRS. Le chanteur Rui Martins étant absent pour des raisons personnelles, il a la chance de pouvoir être remplacé par Julien Lebon du groupe Atlantic Chronicles. Ce changement de line-up ne perturbe en rien le spectacle tant Julien se donne à fond. Les deux guitaristes, Steeves Hostin et Baptiste Vigier, balancent leurs riffs metal, accompagnés d’une rythmique lourde tenue par le batteur Boris le Gal et le bassiste Valentin Hauser. Victor Guillet, l’un des membres fondateurs de BTM, au clavier, parfois pianote calmement dans la pénombre, parfois se déchaîne comme un fou furieux sur le morceau « Mirror », l’un des plus lourd de l’EP « Silver Lining » sorti en juin 2022. Le groupe déverse son metalcore pendant une quarantaine de minutes, nous rappelant leurs influences de Gojira, Suicide Silence et Cannibal Corpse pour n’en citer que quelques-unes. Ils savent y faire pour enflammer la fosse, qui, à son tour, se lance dans un wall of death suivi d’un circle pit.  Le plus extraverti du groupe reste Victor qui s’octroie un stage diving bien maîtrisé et clame : « Clermont-Ferrand, vous êtes les meilleurs ce soir ! »

Setlist : The Great Disillusion – Lost for Words – Mirror – Black Hole – Eternal Machine – Swan Song – Irae – The Veil – Liberate Me Ex Inferis – Life Is Precious – The Resilient

Quand vient l’heure de POGO CAR CRASH CONTROL, la salle est remplie.  De nouveau le décompte : « 59-58… 3-2-1-0 ! » Un peu de tempo avant l’arrivée d’Olivier Pernot, Simon Péchinot, tous deux les ongles peints en noir et celle de Louis Péchinot et de Lola Fichet. Comme lors de leurs précédents concerts, le quatuor ouvre son set avec le très lourd « Aluminium », single de leur 3e album « Fréquence Violence ».
Au fur et à mesure, le public monte en ébullition notamment quand le groupe francilien joue quelques-uns de ses titres incontournables. Ceux qui vous retournent une fosse en moins de deux comme « Conseil », « Ville Prison » ou « Crève ». A force, on ne sait plus où regarder, entre le groupe qui se déchaîne et la fosse en effervescence. La prestation de P3C a gagné en notoriété après dix ans d’existence et le groupe a gagné en justesse et en assurance. On sent que c’est bien rodé, avec une setlist qu’il a su éprouver régulièrement. Les morceaux s’enchaînent en passant du hardcore au grunge metal, avec le vrombissement de la basse de Lola et les énergies délivrées par Simon et Olivier. Peu d’échanges, cependant, avec le public à part quelques remerciements. Le set se termine par « Crève » et bien vite le quatuor disparaît. Les lumières se rallument et signent la fin de cette mémorable soirée où les groupes et le public ont pu se déchaîner librement.
Merci aux trois groupes et à la Coopérative de mai – l’échauffement est fait, nous sommes prêts pour le Hellfest !

Setlist : Aluminium – Déprime hostile – Le ciel est couvert – Traitement Mémoire – Reste Sage – Conseil – Fréquence Violence – Cristaux Liquides – Ville Prison – Criminel Potentiel – Tourne Pas Rond – Tu peux pas gagner – Recommence à Zéro – Qu’est-ce qui va pas ? – Tête blême – Crève

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :