• 11 février 2023 – Le Salem – Bordeaux
• Texte et photos © Thierry Bouriat
Une soirée organisée par REC : https://www.facebook.com/RECasso
Grosse bagarre au Salem à Bordeaux samedi dernier pour la venue de Beyond the Styx en tournée pour une dizaine de dates en France et en Espagne.
Kibosh, formation de metal hardcore devait ouvrir les hostilités de la soirée mais malheureusement le guitariste malade le jour même du concert a empêché le groupe d’offrir le set initialement prévu.
Néanmoins très professionnel et courageux le groupe a assuré quelques morceaux, juste basse, batterie, chant. A revoir donc lors d’une prochaine prestation.
https://youtu.be/GvlslOEggvU
C’est au tour de No Matter What, groupe de metal/hardcore fondé à Bordeaux en 2022, de monter sur scène.
Inspiré par les piliers américains tels que Hatebreed, Lionheart, ou encore First Blood, No Matter What délivre une musique puissante, partagée entre riffs rapides à consonance punk et thrash metal et breakdowns écrasants.
Ils nous ont asséné un set survitaminé. Le groupe est taillé pour le live, avec son frontman Gurvan qui bouge sans cesse, véritable pile électrique.
Les riffs incisifs de Tom et la session rythmique percutante, endiablée basse/batterie d’Adrien et de Yannick ne laissent pas le public indifférent qui se lance dans de furieux pogos.
No Matter What a sorti 2 single « Pure Strength » et « Double Talk ». Leur premier album intitulé “No Matter What” est prévu pour ce début 2023.
https://www.facebook.com/nmwhc












Après un rapide changement de plateau c’est au tour des tourangeaux de Beyond the Styx de saigner les planches du Salem.
L’adrénaline, l’énergie est palpable, le public est déjà surexcité, bien chauffé il est vrai par No Matter What.
Et c’est sans artifice, sans fioriture, …ici pas de chichi … que déboule Emile (chant), David (guitare rythmique), Arnaud (lead guitare), Yoann (Basse) et Adrien à la batterie nous délivrant un hardcore, metal & thrash crossover avec un côté « groovy ». Ils joueront un grand nombre de titres tirés de leur dernier album « Sentence » sorti en février 2022.
Le son est bon, très propre. Pas de temps mort, les morceaux s’enchainent et nous explosent littéralement à la gueule. Le public bien énervé multiplie les violents mosh pit, à tel point que je fais gaffe devant la scène et protège mon matos de photographe. Tant pis pour les photos du batteur !!!
Les riffs assassins et incisifs sont omniprésents, la basse est soutenue, ultra puissante et Adrien martèle ses futs sans complaisance.
Niveau frontman, là encore, Émile s’en donne à cœur joie, il maitrise la scène et harangue le public avec un discours militant dans chacune de ses paroles.
Si je devais résumer la prestation de Beyond The Styx, je dirais un très bon set, énergisant à souhait, avec de la sincérité, de l’envie et le plaisir visible d’être sur scène.





















Set-list Beyond The Styx
DC – Collateral – Walls – Self Hatred – ESC XIX – Overload – Neoblivion – Poison IV – New World Disorder – Chain of life – Danse macabre – Paraommutation
https://www.facebook.com/BTSTYX
www.beyondthestyx.com
Votre commentaire