Social Distortion, le report !

• Social Distortion – Grade 2 – Lovebreakers
• 29 Juin 2022 – L’Élysée Montmartre – Paris
• Accréditation : Olympia Production
• Texte et photos © Christophe Favière


Après leur passage au Hellfest, les vétérans de la scène Punk Rock californienne ont posés leurs valises à l’Élysée Montmartre pour une soirée 100% punk. Et pour ce faire, ils ont invité deux groupes anglais aux styles différents, montrant la richesse et la diversité de la scène punk actuelle.

Les premiers à monter sur scène sont les Lovebreakers. Fomés en 2017 à Birmingham, ils délivrent un punk rock californien dans la lignée de Green Day ou encore Sum 21, ce qui ne empêche pas de flirter avec des mélodies plus pop inspirées de groupes comme Lit. Mais si les mélodies sont légères, les texte sont plutôt sombres, influencés par les Clash ou encore Elvis Costello. L’influence des Clash se ressent aussi dans la basse brute à souhait. Une bonne petite découverte, et une excellente mise en jambe pour cette soirée malgré le peu de public présent à cette heure.

Après une courte pause, ce sont d’autres anglais qui investissent la scène. Originaire de Ryde sur l’île de Wright, les Grade 2 évoluent dans un style radicalement différent. Nous avons ici a faire à du pur punk anglais. Musicalement plus proches des Sex Pistols ou des Toy Dolls, on devine aussi un génome hardcore Ney Yorkais. Le trio évolue dans l’urgence du punk anglais originel, mélangeant les influences. Imaginez les rejetons de The Exploited et des Pogues, et vous obtenez Grade 2. Deuxième bonne découverte !

L’Élysée est bien pleine lorsque les boss de la soirée montent sur scène. Le chanteur Mike Ness bandana sur le nez comme au Hellfest mène la danse. Ils enchaînent 3 morceaux sans pause. Ça envoie du lourd et ça monte crescendo. La maîtrise est telle que les musiciens n’ont pas besoin de se regarder. En même temps 44 années d’activité, cela créé des automatismes. Leur punk rock mélodique est teinté de folk et de country, donnant une couleur particulière à la musique de Social Distortion. En les écoutant on comprend mieux qu’ils soient une source d’inspiration pour toute la vague punk californien du début des années 2000. Il y a tous les âges dans le public, preuve que SD a su traverser plus de 40 ans de carrière en captant de nouveaux publics, preuve en est lorsque Ness fait monter sur scène une petite fille présente dans le public et nous rappel l’importance de transmettre aux futures générations. Une reprise du « Wicked Game » de Chris Isaak de toute beauté montre que le groupe ne se refuse pas de piocher dans des répertoires varié. Et, alors que le dernier album « Hard Times and Nursery Rhymes » date de 2011, ils gratifient le public parisien d’une nouvelle chanson. De bonne augure ? Quoi qu’il en soit, le concert se termine avec un public en ébullition quittant l’Élysée Montmartre en sueur et avec des mines réjouies.

Setlist Social Distortion
1. Road Zombie 2. Bad Luck 3. Reach for the Sky 4. Bye Bye Baby 5. I Wasn’t Born to Follow 6. She’s a Knockout 7. Sick Boys 8. Wicked Game (Chris Isaak cover) 9. Machine Gun Blues 10. Prison Bound 11. Gotta Know the Rules 12. California (Hustle and Flow) 13. Tonight 14. 99 to Life 15. Dear Lover
Rappel : 16. Don’t Drag Me Down 17. Born to Kill 18. Story of My Life 19. Ring of Fire (Merle Kilgore cover)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :