- Les Cuizines – Chelles – 16 avril 2022
- Textes et photos © Christophe Favière
Grosse soirée en perspective pour fêter la sortie « Nera », le nouvel album d’Atlantis Chronicles. Et pour ce faire, ils avaient convié Smash Hit Combo et Stengah à partager la scène avec eux. Coup dur, ces derniers ont été obligés d’annuler la veille pour cause de Covid d’un de leur membre. Cette satanée pandémie n’aura pourtant pas raison de la soirée.
Il aura donc fallut près de trois ans pour qu’Atlantis Chronicles puisse enfin dévoiler leur dernier opus « Nera ». Changements de line-up, confinements, aléas de la vie, rien ne leur a été épargné. Pourtant, ce soir ils sont bel et bien prêts à défendre leur bébé à domicile, après deux petites escapades à Bordeaux et Pau quelques jours plus tôt. Mais pour l’heure, c’est donc à Smash Hit Combo qu’incombe la tache de chauffer le public des Cuizines. Autant vous dire qu’ils en acquittent assez facilement avec leur rap/metal aux mélodies entêtantes. Les alternances entre les deux chanteurs (voix claires/scream d’un côté et chants saturés de l’autre) est d’une efficacité redoutable. Les textes, inspirés par les jeux vidéo et la culture geek, et dépeignent une vision sombre de notre société. Cela n’empêche pas les SHC de prendre un plaisir bien visible sur scène, surtout après ces deux ans de vaches maigres. Aucun des membres ne tient en place, le chanteur Paul pousse le public à retourner la salle et organise même un petit Wall Of Death pour départager deux consoles rétro ! Bref, la mission de ce soir de chauffer la salle est amplement remplie pour les Smash Hit Combo car le public est déjà en ébullition avant l’arrivée des maîtres de la soirée.


















La première chose frappante est l’énorme installation de light de chaque coté de la batterie. On sait qu’Atlantis ne font pas les choses à moitié, mais là on se dit qu’ils nous ont préparé quelque chose d’énorme. Et énorme ce le fût. Comme mise en bouche, ils nous servent trois titres du denier album, on sent bien qu’ils avaient hâte de présenter leur nouveau bébé après ces trois années compliquées pour le monde de la musique. Ajoutez à cela la joie de retrouver la scène, cela donne une énergie décuplée et des sourires de tous les instants. Le chanteur Julien réussi à s’approprier les anciens titres et à les emmener dans une autre dimension musicale en alternant chant clair, scream et chant guttural. L’arrivée de l’autre Julien à la guitare est un apport indéniable pour le groupe. Le garçon est d’une facilité désarmante avec son instrument. La batterie claque de façon métronomique à une vitesse ahurissante. La technique de Sydney est sans faille. La basse de Simon fait des merveilles tant il est capable de jouer à peu près n’importe quel style ajoutant une bonne dose de groove au Modern Death Metal d’Atlantis Chronicles. Il Passe du slap au tapping à un jeu très incisif au médiator. Quand à Alex, il balance toujours ses tapping sortis d’on ne sais où, et qui ont façonnés le style bien particulier d’Atlantis Chronicles. Le son est parfait, et les light, comme on s’en doutait, sont justes somptueuses. Le public est ravi, et les musiciens aussi. Souhaitons qu’ils puissent poser leur installation à chaque concert et qu’ils continuent à prendre de l’ampleur. Donc s’ils passent près de chez vous, n’hésitez pas. C’est régalade assurée !



















Setlist Atlantis Chronicles : The Great Escape ; The Great Inscape ; The Drowned And The Saved ; 50°S 100°W ; A New Extinction ; Thousands Carybdea ; Within The Massive Stream ; Full Fathom Five ; Upwelling part 1 ; We All Saw It Coming – Rappel : The Odysseus
Votre commentaire