SUN – DEGEYTER, le report !

28 février 2025 – L’Empreinte – Savigny le Temple (77)
Texte © Christophe Favière – Photos © Patryk Rivet
Merci à Julien pour l’accréditation

« ça va être le moment de vous casser la gueule »

Encore une soirée découvertes à L’Empreinte. Tête d’affiche, Sun font beaucoup parler d’eux avec leur Brutal Pop, mais sur scène, ça donne quoi ? C’est un peu la question que tout le monde se pose à l’entrée de la salle. Quant à Degeyter, personne n’a entendu parler d’eux. C’est donc un public avide de découverte qui se presse à L’Empreinte ce soir…

Inconnus au bataillon, les membres de Degeyter réalisent ce soir leur toute première performance live. Le public est donc curieux de découvrir ce groupe d’autant que le trio n’a pas publié le moindre son. Pas de batterie pour accompagner la guitare de Denis et la basse de Jérôme, des boites à rythme se chargent de soutenir le chant de Lucas. Le phrasé particulier de ce dernier et la musique mi-rock, mi-electro donnent au groupe des consonances Post-Punk avec un chant en Français. Si l’assistance est perplexe en début de set, elle reste captivée par l’univers visuel du groupe. Les trois écrans installés en fond de scène distillent des images directement liées aux chansons donnant l’impression d’assister à un ciné-concert. Encore plus improbable, la reprise de L’Empire Du Côté Obscure d’IAM ravira les quelques fans du groupe Marseillais présents dans la salle. Et si le concert a divisé, cela reste une bonne prestation live, d’autant que c’était leur première. Le groupe a annoncé un premier clip pour le mois d’avril, et un EP en juin. A suivre donc.
Setlist : Intro – Pirates – Only 4 U – (Il Etait Une Fois) Paris – Techno Tcherno – Roundabout – Simple Matin – Größer Leben – L’Empire Du Côté Obscure (Iam) – (U.) S. S. R. – She Dances


Karoline Rose Sun n’a pas encore sorti son premier album mais est déjà un petit phénomène avec son mélange des genres estampillé Brutal Pop. Avec son groupe Sun donc, ses différents singles lui ont permis de tourner sur de nombreux festivals, la première partie de Shaka Ponk, et lui assurer une place sur la scène du Hellfest en juin prochain. Mais concrètement, ça donne quoi sur scène ? Et bien comme son nom l’indique, du Brutal Pop ! Et ses reprises de Survivor des Destiny’s Child et I Follow Rivers de Lykke Li en sont les meilleurs exemples. Car la demoiselle se déclare aussi bien fan de ABBA que de Gojira ! Et si la plupart des chansons commencent comme de gentillettes chansons Pop, cela ne dur jamais bien longtemps. La voix cristalline de la jeune fille passe au scream en une fraction de seconde et la chanson prend une tout autre tournure. Sans parler de son jeu de guitare exceptionnel, assurant les rythmiques aussi bien que les solos. Côté rythmique, le bassiste/ clavier/ percussionniste Bassem Ajaltouni se donne à 200%, pas mieux pour le batteur Loris Larosa, véritable métronome humain avec sa gestuelle bien particulière. Les deux assurent le show tout en laissant Karoline être le centre d’attraction. Deux ventilateurs font voler ses fins cheveux et la tulle de ses robes pour un visuel du plus bel effet.
Premier de la tournée, ce concert a vu son lot d’impondérables, accordage douteux, corde cassée, les divers soucis techniques n’auront nullement perturbé le groupe, Karoline comblant les petits temps morts en racontant des anecdotes, comme ce moment décalé où, n’arrivant pas à accorder sa guitare Hello Kitty, elle lance « ça va être le moment de vous casser la gueule » pour annoncer la baston à venir ! En guise de rappel, elle laissera le public choisir une chanson, mais n’arrivant toujours pas à accorder sa guitare, elle choisira de rejouer Fast Car en guise de conclusion de ce concert surprenant.
Setlist : I Killed My Man – Fast Car – Free Your Soul – Painful Attraction – Come Clean – Survivor – Warrior Riot Girl – John & I (Money) – Golden – I Follow Rivers – Khaos Star – Krystal Metal – My Funeral – Strength – Higher Fire – Sirius Love – Wave Rappel : Fast Car


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑