Junky festival, le report !

Samedi 1er novembre 2024 – La Camillienne – Paris
Texte et photos © Christophe Favière

« Ce garçon a définitivement plusieurs cordes à son arc ! »

Si vous ne connaissez pas Junky May, on vous conseille vivement d’aller jeter un œil sur sa chaîne YouTube, son compte Instagram ou sa page Facebook. Car non seulement c’est un garçon adorable, mais c’est surtout un passionné de musique et de découverte. Alors lorsqu’il décide d’organiser une petite fête pour son anniversaire, ne vous demandez pas pourquoi, ça se transforme en festival avec quatre groupes émergents. Omniprésent, Junky est tour à tour GO, Mr Loyal, et roadie, mais ce n’est pas tout, le petit cachotier nous réservait une petite surprise. On vous raconte…

Premier groupe de la soirée à fouler la scène de La Camillienne, Maps And Foils, habituellement quatuor, évolue, habituellement, dans un univers plutôt Post Hardcore, et utilise aussi bien l’Anglais que le Français. Vous allez dire, ça fait deux fois « habituellement ». Oui. Le batteur et le guitariste étant absents, le combo parisien se transforme en duo basse/batterie, puisque le chanteur/guitariste se mue en chanteur/batteur et le bassiste reste lui en bassiste. Vous avez suivi ? Bien ! Pas évident donc de se rendre compte de leur musique, puisque le côté Post Hardcore mute vers une sorte de Doom/Sludge/Stoner (en même temps le bassiste a un t-shirt 1000mods…) pas désagréable du tout. Un vrai tour de force pour les deux musiciens qui ont l’air à l’aise avec cette nouvelle distribution des rôles. A revoir donc avec le groupe au complet !

Changement de plateau, et changement d’ambiance avec BrokNface et leur Rap Metal teinté de Nu metal. Les références sont multiples et le groupe puise aussi bien dans la Soul que dans le Metalcore pour créer une musique donnant envie de jumper. Les riffs sont acérés comme du Pantera, la rythmique est lourde à souhait avec de grosses lignes de basse et une batterie qui bastonne. Le chanteur alterne chant clair et scream à la limite du grawl et assure le show malgré des problèmes de retour dans ses oreillettes. Le concert se terminera par une jolie reprise de Rise Of The Northstar « Again And Again » dont ils sont grands fans. Une bonne dose d’énergie pour poursuivre la soirée !

Nouveau changement de décor, et nouveau changement de style avec l’arrivée sur scène de Giant Fragments qui de surcroit ce soir célèbrent la release party de leur premier album. Nous sommes ici en présence d’un Metal Moderne et technique alternant les ambiances atmosphériques et les gros uppercuts dans la tête. La chanteuse passe du grawl au son clair avec beaucoup de facilité. Et comme ce soir c’est la fête, plusieurs invités feront un petit tour sur scène pour des feats, dont Alex guitariste du groupe Synapse ou Lola d’Ocean Encounter. Sans oublier la petite surprise de Junky. Il viendra prendre la batterie pour une reprise de « Sk8er Boi » d’Avril Lavigne et il assure le bougre, surtout à la Cowbell. Ce garçon a définitivement plusieurs cordes à son arc !

Dernière petite pause avant d’accueillir le dernier groupe de la soirée : Hell Is Nothing. Le groupe de Metal Prog Parisien se présente sur scène avec son tout nouveau chanteur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait le taff. Bon, pour être honnête, nous ne connaissions pas le groupe avant ce soir, donc la différence avec le chanteur précédent n’est du coup pas un problème ! Quoi qu’il en soit, c’est un set hyper propre et technique que nous propose HIN. Des rythmiques saccadées, de gros break, des solos imparables, et donc, un chanteur alternant entre mélancolie et rage. Une excellente manière de conclure cette première édition du Junky Festival. Ne reste plus qu’à espérer que Junky remette le couvert l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑