Sortilège – Furies report !

Samedi 9 novembre – L’Empreinte – Savigny le Temple (77)
Texte et photos © Patryk Rivet
Merci à Julien pour l’accréditation

En cadeau, deux inédits !

Doit-on toujours appeler cette salle « L’Empreinte » ou bien doit-on la renommer « Le Sold Out » tellement les concerts qui s’y enchainent affichent complet à chaque fois ? C’est devenu une habitude à Savigny le Temple et c’est encore le cas en cette fraîche soirée du Samedi 9 Novembre qui va voir se succéder les deux groupes de Heavy Métal Franciliens, Furies et Sortilège. Nul doute que la température ne va pas tarder à remonter dans ce haut lieu du Rock Essonnien.

19.30 : Les portes s’ouvrent pour accueillir dans un premier temps le Fan Club de Sortilège, « Les Phoenix » qui profitent de ce petit ¼ d’heure pour faire leurs achats au stand de Merch et échanger quelques mots avec les membres du Groupe.

20.30 : Furies entre en scène, dans une configuration scénique peu habituelle qui s’explique par la présence du matériel de Sortilège (qui en impose déjà). En effet, Zaza, pilier de choc et de charme de la partie rythmique et sa batterie, se trouvent à l’extrême droite du plateau, les autres membres du groupe alignés en devant de scène. Peu de profondeur donc, ce qui n’empêchera pas les artistes de se mouvoir avec brio. Le son est impeccable, mettant en valeur la puissance, le lyrisme et la pureté de la voix de Cheyenne dont la prestation m’a vraiment impressionnée. Les solos de guitare de Guillaume Jockey, virtuose de la « Caparison Dellinger » et les Riffs de Fred Bend fusent comme des éclairs dans la fumée carbonique. Pendant que Zaza se déchaine sur ses fûts, Lucie, à la basse n’est pas en reste et nous gratifie de diverses mimiques. Les Furies s’amusent et prennent du plaisir sur scène.
Le Set se termine par leur excellent dernier Single Stars Of Burning Land : https://www.youtube.com/watch?v=UmHDuLaY4zs
La célébration de l’Anniversaire de Zaza précèdera leur sortie de scène, laissant un public conquis par la qualité du set auquel il venait d’assister.
Bravo et merci à vous les Furies, au plaisir de vous recroiser.
Line Up : Cheyenne Janas : Chant – Guillaume Jockey : Guitare – Frend Bend : Guitare – Lucie Sue : Basse – Zaza Bathory : Batterie
Set List : Antidote, Poisoned, Rise and Shine, Voodoo Chains, You and I, Fortune’s Gate, Stars Of Burning Land

Bien calé en devant de scène avec mes deux boitiers, je profite du changement de set pour discuter avec mes voisins. Ils sont membres des « Phoenix » et sont venus de Cherbourg pour venir voir leurs idoles. Mon regard est attiré par les ongles très longs et colorés de la dame. Elle m’explique qu’elle a écrit sur ceux-ci les noms des albums de Sortilège et même peint l’ange de la pochette d’Apocalypso. De la belle ouvrage, Fan jusqu’au bout des ongles !

21.30 : Sortilège,les Stars du Heavy Métal Français des années 80 ont repris du service depuis 2019. Deux albums studio ont vu le jour depuis. « Phoenix » et « Apocalypso » sorti en 2023. Si « Phoenix » était composé essentiellement d’anciens titres réarrangés, il n’en est pas de même pour « Apocalypso » qui lui, n’inclut que des nouveautés. Toute la scénographie est bien évidemment en adéquation avec ce dernier album dont 7 titres seront interprétés sur les 22 que comporte le set d’1heure ¾ de ce soir (on n’est pas gâté tiens !!). Sortilège entre en scène, sous les acclamations du public tout acquis à sa cause. J’ai trouvé en Christian Augustin « Zouille », le chanteur, dans son look, ses postures, une certaine ressemblance avec Rob Halford, ressemblance qui n’a fait que s’accroitre tout au long du concert, au son de sa voix, toute aussi puissante, haut perchée et claire que celle du « Metal God ». Sacrée performance, Bravo à vous Monsieur « Zouille ». Les morceaux s’enchainent à un rythme endiablé, ne laissant pas de répit aux fans qui s’égosillent sur tous les titres, aux sons des solos de Bruno et des riffs d’Olivier. Ça bouge bien sur scène, c’est carré, c’est propre, c’est Pro, le tout sous un jeu de lumière de qualité……Que du bonheur en fait. J’ai ressenti également beaucoup de proximité entre les membres du groupe et leur public. De l’admiration des Fans pour le groupe bien sûr et beaucoup de chaleur, de sympathie, d’amour en retour de la part de Sortilège pour ces derniers. En cadeau, deux inédits, « Tu chantes » joué pour la première fois et « Sans foi ni loi ». Un nouvel album serait-il en préparation ?
Sortilège, c’est ça : HellFest 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=9s7qsbp0NzQ
Ce fût, comme d’habitude, une « encore » superbe soirée passée à l’Empreinte. Un grand « MERCI » aux Furies et Sortilège et à toute l’équipe de l’Empreinte qui se démène toujours pour nous offrir des Shows exceptionnels et des après concerts où il fait bon se retrouver entre amis pour papoter, se marrer, autour d’une bonne bière locale.
Line Up : Christian Augustin « Zouille » – Olivier Spitzer : Guitare – Bruno Ramos : Guitare Solo – Sébastien Bonnet « Shag » : Basse – Clément Rouxel : Batterie
Set List : Amazone (« Sortilège » : 1983), Phoenix (« Phoenix » : 2021), D’Ailleurs (« Métamorphose » : 1984), Le Sacre du Sorcier (« Apocalypso » : 2023), Progéniture (« Sortilège » : 1983), Poséidon (« Apocalypso » : 2023), Délire d’un Fou (« Métamorphose » : 1984), Vampire (« Apocalypso » : 2023), Derrière les Portes de Babylone (« Apocalypso » : 2023), La Parade des Centaures (« Apocalypso » : 2023), Attila (« Apocalypso » : 2023), Sans foi ni Loi (Nouveau Titre), Chasse le Dragon (« Larme de Héros » : 1986), Messager (Larme de Héros» : 1986), Marchand d’Homme (« Larme de Héros » : 1986), Toujours Plus Haut (« Phoenix » : 2021), Trahison (« Apocalypso » : 2023), Quand un Aveugle Rêve (« Larme de Héros » : 1986), Tu Chantes (Nouveau Titre), Civilisations Perdues (« Métamorphose » : 1984), Mourir (« Larme de Héros » : 1986), Sortilège (« Sortilège » : 1983)

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑