Svetlanas le report !

16 novembre 202 – Le Réacteur – Issy-Les-Moulineaux
Texte et photos © Pascal Bauret
Un concert
Rage Tour

Le groupe se donne comme s’il jouait au Hellfest

Deux jours d‘étude sur l’histoire du Punk étaient organisés par le PIND (groupe de chercheurs de la fac de Tours sur la scène Punk en France depuis 1976) et l’espace Icare à Issy-les-Moulineaux. À l’issue du premier jour, les Svetlanas se produisaient sur scène.

Svetlanas est un groupe originaire de Moscou découvert pendant l’année du grand malheur où l’on n’avait rien d’autre à faire que de rester chez soi et passer son temps devant YouTube. Actif depuis 2000 et désormais basé en Italie à Milan, le groupe est emmené par la chanteuse charismatique Olga Svetlanas.
Pour décrire Svetlanas simplement, c’est un groupe de Punk Hardcore, avec une chanteuse énervée, à la manière d’Amyl and the Sniffers et avec une voix ressemblant à celle de Nina Hagen.
J’arrive très en avance pour être sûr d’entrer en premier dans la salle de concert et avoir une place stratégique pour prendre des photos. Mais finalement, assez peu de monde à l’ouverture des portes et pas l’ombre d’une crête fluo à l’horizon. On ne retrouve aucune figure familière de l’ESS’pace ou du Cirque Électrique, à l’exception des Parisiens d’Abolition.
Je me place sur le côté à droite devant la scène, (la chanteuse est droitière, seuls les photographes comprendront pourquoi), où sont posés 3 pieds de micro. Puis un gars arrive et retire celui du centre. Là, on se dit « si la chanteuse demande qu’on enlève le pied de micro, c’est que cela risque de bouger un peu ».
Effectivement, les Svetlanas jouent fort et Olga, la chanteuse, est en perpétuelle action. D’ailleurs, chez elle, tout est en mouvement : le corps, le visage, les yeux, les mains. À croire qu’elle a suivi des cours de Bharata Natyam (plus ancienne tradition de danse classique en Inde). Elle se déplace à gauche, à droite, elle descend de scène, va dans le public, remonte, etc. On se demande comment elle fait pour reprendre son souffle. Les paroles des chansons abordent souvent des thèmes de justice sociale, de liberté personnelle ou mal être. Même s’il y avait finalement assez peu de monde pour la taille de la salle, Olga Svetlanas « n’est pas là pour beurrer les sandwichs », comme dirait Raoul Volfoni, et le fait savoir. Tout le groupe se donne comme s’il jouait au Hellfest. Svetlanas, c’est de l’énergie à l’état pur.
Bref, pour conclure, comme disait mon voisin de concert « Ça envoie du bois ! »
SetList : All I See – Pit Stop – Alien’s Blues – Never Sleep – Spit On – Pussification – Coca Cobra – Put Your Middle Fingers – Magician – Lose Control – Negative Approach – Don’t Do It – Pyromaniac  – God8Copz – Tell Me Why

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑