6 septembre 2024
Parc de Villeroy – Mennecy (91)
Texte et photos © Christophe Favière
Merci à Thomas pour l’accréditation
« Un super week-end de musique aux portes de Paris“
Pour la douzième fois, la ville de Mennecy organise son Mennecy Metal Fest. Trois jours de Metal toutes catégories confondues. Du Classic Hard Rock au Metal le plus extrême, il y en a pour tous les goûts, le tout dans un cadre verdoyant, avec une organisation hyper rôdée continuant de s’améliorer d’année en année. Ajoutez à cela des bénévoles au top et souriants, des stands de merch variés (spéciale dédicace à J’T’aime Pas Clothing pour leur accueil tout le week-end !), mais aussi des artistes comme Fred’art, Macchabée Artworks, Above Chaos (l’auteur des visuels du merch du festival), un disquaire, un stand de BD, un coiffeur et même un masseur, une ambiance familiale, des festivaliers décontractés, la bonne bière de La Bouledogue, et vous avez la recette d’un super week-end de musique aux portes de Paris.
Et ça attaque fort dès le vendredi sur la Menn’ Stage avec Witchorious et leur Heavy Doom puissant et ultra efficace, suivi sur la Eye Stage par le Blackened Death de Sanctuary qui malgré le peu de public à cette heure, assureront un set High Energy. La première claque du week-end arrivera avec Red Gordon avec leur mélange de Hardcore et de Nu Metal à la Slipknot. Le chanteur nous gratifiera d’une performance de haute volée. Musicalement et visuellement parfait ! Autre bonne surprise du côté de la petite scène avec le set de E.O.N. (Element Of Noise), les Toulonnais nous livreront un show ultra violent contrastant avec la joie visible sur leurs visages de faire leur premier concert aussi près de Paris. Un savant mélange de Punk, de Thrash et de Death bien dosé pour la bagarre ! Premier gros groupe international à fouler la grande scène, Ill Niño ne feront pas non plus dans la dentelle avec Tommy Vext au chant en remplacement de Marcos Leal ne pouvant assurer la tournée Européenne pour finalement quitter le groupe fin septembre. Leur Nu Metal à la sauce Latino va mettre tout le monde d’accord. Il est étonnant que ce groupe soit si tôt dans la programmation, on aurait bien pris un peu de rab de salsa piquante… Autre scène, autre pays, autre ambiance avec les Tchèques de Hypnos et leur Death Metal à base de riffs bien lourds et bien gras. Le site s’est bien rempli lorsque Les Tambours Du Bronx prennent possession de la grande scène. Toujours accompagnés par Reuno et Stef Buriez au chant mais sans Renato Di Folco. Les percussions toujours aussi efficaces se marient à merveille avec le Metal délivré par Franky Costanza, Sid, Arco Trauma, Ben et Dom. La reprise de « Roots » (Sepultura) mettra tout le monde d’accord, et celle de « Dragula » (Rob Zombie) conclura un concert des plus « percutant » ! Les Belges d’Ancient Rites vont clôturer la soirée sur la Eye Stage avec leur Black Metal Thrashisant aux relents Viking/ Folk. Encore un gros changement d’ambiance pour conclure ce vendredi avec l’arrivée sur la grande scène des Finlandais de Korpiklaani. En une fraction de seconde le parc de Villeroy se transforme en une immense taverne de pirates. Ça chante, ça dance, ça lève son verre en reprenant les refrains du groupe, qui s’en donne à cœur joie sur scène et conclura le set avec leur hymne « Vodka » !
C’est sur cette note festive que s’achève le premier jour de cette douzième édition du Mennecy Metal Fest. Un vendredi qui aura vu une affluence étonnante et c’est tant mieux ! Reste plus qu’à aller se coucher pour recommencer demain…
Retrouvez le jour 2 ici ->
Retrouvez le jour 3 ici ->
WITCHORIOUS







SANCTUARY








RED GORDON










E.O.N. (ELEMENT OF NOISE)










ILL NIÑO















HYPNOS








LES TAMBOURS DU BRONX


















ANCIENT RITES













KORPIKLAANI















