Fertois Metal Fest jour 2, le report

31 août 2024 – La Ferté-Sous-Jouarre (77)
Texte Christophe Favière photos © Christophe Favière & Patryk Rivet
Un énorme merci à Yoann Moret pour l’accréditation et à tous les bénévoles pour leur accueil pour leur bonne humeur et leurs sourires de tous les instants.


Un petit festival qui ne demande qu’à grandir !

Retour à La Ferté-Sous-Jouarre pour la deuxième journée du Fertois Metal Fest. L’orage de la veille n’a pas eu d’impact sur les infrastructures ni sur les sourires des bénévoles et du patron Yoann Moret. Le soleil est de retour, et c’est reparti pour une journée de décibels !

C’est à Equals Infinity (Montpellier) que revient l’honneur de débuter sur la Monster Stage devant un public clairsemé en ce début d’après-midi. Navigant entre Prog et Metal Moderne, le combo alterne entre mélodies atmosphériques et gros riffs, mais toujours très technique technique.

Changement de registre radical avec Heart Attack Genocide (Saint-Étienne). Ici nous sommes dans le radical, dans l’explosion sonore, pas dans la frappe chirurgicale ! Les Stéphanois proposent un mélange de Death Metal Old School et d’Indus. Le résultat est une bonne claque derrière les oreilles !

Encore un changement de style avec Until Therapy (Annecy). Le quintet balance un Metal Fusion. Les changements de rythmes sont nombreux, soutenus par un gros son de basse parfois slapée. Le chant alterne entre scream et chant clair parfois rapé. Le chanteur Alek passera plus de temps dans le public que sur scène, organisant le Wall Of Death ou grimpé sur les crashs barrières ! Un bon moment !

Quand on vous parle d’éclectisme, ce n’est pas pour rien ! Hatred Dusk (Ivry-sur-Seine), groupe de la fin des années 80, a fait son retour en 2018 avec leur mélange de Thrash et de Death, tout en faisant la part belle aux solos de guitare que n’auraient pas reniés certains guitaristes de Heavy Metal. Une bande de vieux copains heureux d’être sur scène !

Avec Mortuary (Nancy), on pénètre de plein fouet dans le brutal ! Mélange de Death, de Grind et de tout ce qui peut être violent. Le groupe peut même s’enorgueillir d’avoir eu dans ses rangs Dirk Verbeuren (Batteur de Megadeth) ! Eux aussi formés à la fin des années 80, le chanteur exprimera à plusieurs reprises sa joie d’être encore là et son étonnement lorsque certaines personnes du public déclarent avoir possédé des K7 du groupe !

Retour à plus de calme avec Avaland (Grenoble). Ici nous sommes dans le Metal Symphonique dans toute sa splendeur. L’univers du combo exploite tous les codes du genre, et les trois chanteurs invités suppléent de belle manière à tous les guest de l’album, prenant le lead à tour de rôle. Encore une belle découverte.

Autre découverte (malgré leurs 20 ans d’existence !), mais dans un tout autre genre, les cinq membres de Hürlement investissent la Monster Stage. Du Heavy Metal à l’ancienne bardé de riffs imparables, de solos démoniaques, d’une section rythmique de folie et d’un chanteur se permettant d’aller chercher des notes très hautes avec une facilité déconcertante. L’influence de groupes comme Judas Priest n’est jamais très loin. Là encore, c’est un retour aux sources de notre musique qui fait du bien !

Dernier concert de cette édition 2024, et pas des moindres. Chaoseum. Les Suisses nous balance un Nu Metal de toute beauté. Si les influences de Korn sont évidentes (voir interview ici ->), la palette musicale du combo est beaucoup plus large que ce à quoi on les réduit souvent. C’est carré, c’est lourd, la section basse/ batterie est monumentale, et la voix de CK Smile, comment vous dire, tout simplement phénoménale en live. Le garçon passe du chant clair au scream puis au growl sans aucune difficulté, c’est bluffant. S’ils sont très bons sur album, Chaoseum est définitivement un groupe taillé pour la scène. L’atmosphère dark et tendue de leur musique contraste avec la gentillesse du quintet qui, à peine le concert terminé, descend dans le pit pour saluer leurs fans et filer au merch pour une longue séance de dédicace/ selfies avec un public encore nombreux.

Vous l’aurez compris, ce week-end à La-Ferté-Sous-Jouarre aura tenu toutes ses promesses. Alors l’année prochaine, surveillez les annonces pour réserver votre week-end, un petit évènement aussi bien organisé mérite de se développer, alors soutenez les petits festivals et les scènes locale et à l’année prochaine !
Le report de la première journée ici->

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑