Live report Alain Johannes / Patrón / Tarah Who?

30 avril 2024 – Petit Bain (Paris)
Texte et photos © Christophe Favière
Un immense merci à Kriss (Maximum Tour) pour l’accréditation.

Il y a des personnes comme ça. Des légendes. Alain Johannes en fait partie. Non seulement cet homme est responsable du son de bon nombre d’artistes que nous adorons (Queens Of The Stone Age, Eagle Of Death Metal, Mark Lanegan, Chris Cornell, PJ Harvey, Gwen Stefani, j’en passe et des meilleurs), mais en plus le Monsieur est un multi-instrumentiste accompli. Lorsque l’annonce de son concert à Petit Bain fut annoncée, il était évident que nous devions aller découvrir tout ça en live. D’autant que Tarah Who? et les formidables Patrón (Produits par… Alain Johannes) étaient de la partie.

La scène de Petit Bain semble bien petite lorsque les membres de Tarah Who? font leur entrée. Le sextet balance un Heavy Rock teinté de l’énergie punk des Ramones. Ça joue fort, et comme le temps est compté, ça joue vite. Le bassiste est littéralement déchainé, et le reste du groupe n’est pas en reste. Une bonne dose d’adrénaline en guise d’amuse-bouche.

Découverts en live au Supersonic (Live report ici ->) les membres de Patrón sont toujours aussi carrés. Leur Stoner Rock proche de Queens Of The Stone Age fait mouche auprès d’un public acquit à la cause. Toujours aussi impressionnante, la voix basse et caverneuse de Lo fait des ravages. Pour info, normalement ils repartaient aux Etats-Unis avec Alain Johannes pour enregistrer le deuxième album. On vous en dit plus bientôt…

Vétu de son poncho, Alain Johannes arrive tranquillement sur scène et s’installe sur un tabouret. Amusé de voir un public impatient et nombreux. C’est à la Cigar-box qu’il débute un set acoustique qui n’aura de cesse de monter en intensité. Il passe à la guitare Folk, et la musique prends une autre ampleur. Nouveau changement d’instrument, et c’est à la douze cordes qu’il nous gratifie d’un titre Flamenco. La dextérité du garçon est réellement impressionnante et la vitesse de ses doigts est écœurante ! Une claque ! Pas avare de paroles, il communique beaucoup avec le public, tantôt en expliquant ses chansons, tantôt en racontant des anecdotes, comme le pourquoi du comment il est ici ce soir : il voulait « juste manger un aligot », plat qu’à priori il adore ! Puis les choses s’emballent avec la venue sur scène des membres de Patrón pour une fin de set électrique. Le batteur m’avouera après le concert qu’ils n’ont eu que deux heures pour répéter avec Johannes, mais selon ses dires, « c’est tellement facile de jouer avec un mec comme ça ! ». On veut bien le croire. Le moment de grâce arrivera avec un hommage à son ami défunt Mark Lanegan. « Hanging Tree » de Queens Of The Stone Age interprétée par Mark Lanegan laissera tout le monde sur les genoux. Un tel concert prend aux trippes et on n’en ressort pas indemne. Et pour couronner le tout, Alain Johannes est un homme abordable, humble, touchant et toujours prêt à faire une photo ou à discuter avec ses admirateurs après le concert. Une légende on vous dit…

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑