Interview Conquer Divide

« C’est une tournée spéciale, rien qu’avec des filles. C’est cool ! »


Interview réalisée le 18 avril 2024 en visio par Martine Varago

Conquer Divide, quintet metalcore US 100% féminin, débarque sur les charts Billboard avec leur premier album éponyme en 2015. Il a enregistré plus de 30 millions de streams, propulsé par des titres puissants comme « At War », nominé pour le prix de la meilleure chanson. Conquer Divide a déjà conquis la scène américaine, jouant plutôt du metalcore à leurs débuts pour s’orienter vers un heavy metal plus mélodique appuyé par quelques passages rock. Avec des titres pleins d’espoir comme « Messy », devenu le morceau préféré sur le Hard Rock Chart de Billboard, ou « Paralyzed », morceau également nominé par Metal Hammer en 2022, ces cinq filles pleines d’énergie continuent leur progression.
« Slow Burn », leur dernier LP sorti en 2023, inaugure une nouvelle ère pour ces power girls. Un raffinement sonore à couper le souffle, une narration lyrique puissante et un équilibre harmonieux entre un metal moderne percutant et des mélodies irrésistibles définissent la nouvelle veine de  « Slow Burn ». Remplie d’expressions confessionnelles de vulnérabilité, de frustrations et finalement, d’espoir, chaque chanson de ce nouvel opus évoque de nouveaux niveaux de catharsis. A la rythmique, on trouve la bassiste Janel Duarte et à la batterie Samantha Landa. La chanteuse Kiarely Taylor et les deux guitaristes Kristen Sturgis et Isabel Johnson assurent l’actuelle tournée européenne.
De passage à Paris, à l’Alhambra, en première partie du trio mexicain The Warning, Boosteleson s’entretient avec la guitariste Isabel pour vous faire découvrir ce groupe 100% féminin.

Vous avez déjà remporté un certain succès dans les charts américains. Comment expliquez-vous cela : influences musicales, charisme, éducation musicale, travail ou tout cela ?
Isabel Johnson : Écoute, c’est un peu de tout ça. On a écrit des chansons dans le but qu’elles passent à la radio. En revanche, « Welcome2paradise » sonne plus heavy et n’est pas destiné pour être classé dans les charts. On s’est rendu compte que pour toucher un plus large public et s’exporter à l’étranger, on devait être plus soft pour partager notre musique partout. On adore toutes notre dernier album « Slow Burn », composé de morceaux plus variés. On aime toutes les aspects metal mais aussi les parties rock. C’est merveilleux ! On a cette rage de travailler dur aussi.

Vous êtes un groupe de cinq filles qui, d’un point géographique, habite entre les États-Unis, le Canada, en faisant un large détour par le Royaume-Uni. Comment vous êtes-vous rencontrées ?
Isabel Johnson : Kristen avait joué dans un groupe auparavant dans le Michigan. En 2012, elle a commencé à vouloir faire son projet solo. Tout s’est fait quasiment par Internet. Kia a passé sa vidéo via YouTube. Idem pour Samantha et pour moi également alors que je vivais en Angleterre. Kristen m’a contacté : « J’aime bien ta façon de jouer. Voudrais-tu jouer dans mon groupe ? » Je lui ai répondu : « OK, faisons un essai. » Et nous voilà, 12 ans plus tard, toujours à jouer ensemble ! C’est très difficile de former un groupe dans un premier temps. Quand on tourne, on peut être amenées à quitter son travail, sa famille. On a de la chance d’être un groupe de cinq filles. Appartenir à un groupe est un gros engagement. Cela peut être très épineux mais on a de la chance et beaucoup de passion. Personnellement, j’ai dû déménager à Détroit, en 2016, suite à la sortie du premier album.

Comment partagez-vous le travail d’écriture des paroles et celui des compositions pour la partie instrumentale ? Quelle est votre processus de création ?
Isabel Johnson : en règle générale, Kristen et moi, vivant toutes les deux dans le Michigan, nous réunissons et échangeont des idées instrumentales ou d’autres idées avec notre producteur. Comme les autres filles habitent dans d’autres états, on leur demande si elles veulent essayer, par exemple, la batterie à partir de notre démo. On commence principalement par les parties instrumentales, puis, on ajoute les mélodies et enfin les paroles. Il y a quelques chansons où Kristen a commencé à chanter et à jouer des phrasés à la guitare acoustique comme pour « What’s Left Inside » de notre premier album et « Only Girls » sur notre second album. Donc c’est parti d’une chanson jouée à l’acoustique pour être transformée en une chanson rock. Enfin, nous avons des chansons du second album que l’on a écrites en 2019 alors que l’album est sorti seulement en 2023 avec donc une période de quatre ans de compos et de production. Après réflexion, une fois terminé, on a décidé de réécrire complètement les parties instrumentales et de garder uniquement les parties vocales.

En France nous avons actuellement un mouvement « plus de femmes sur scène ». On peut lire sur les T-shirts « more women on stage ». Existe-t-il un mouvement similaire aux États-Unis ?
Isabel Johnson : Je ne sais pas s’il existe un mouvement spécifique similaire, mais à Détroit, des associations caritatives poussent les filles à jouer d’un instrument et à jouer des concerts rock. Cela s ‘appelle « Girls Rock Detroit ». Les femmes sont encore insuffisamment représentées sur la scène musicale.

Est-ce que l’éducation pousserait davantage les garçons à jouer de la musique ou il y a une tendance à établir l’égalité filles-garçons dans ce domaine ?
Isabel Johnson : J’ai commencé à jouer de la guitare à l’âge de 9 ans. Je me souviens qu’il n’y avait pas beaucoup de filles dans le rock. Mais aujourd’hui, on a beaucoup de groupes féminins. C’est intéressant de voir se développer le genre féminin et surtout les voix féminines dans la musique. Je me souviens que, dix ans auparavant, nous ne voulions pas être appelées les voix féminines parce que nous voulions juste être un groupe de rock. On essayait de se séparer de cette étiquette. Aujourd’hui, avec plus de maturité, cela ne nous gêne plus. Il y a des gens qui aiment bien les voix féminines et c’est super ! D’autres n’aiment pas, mais c’est une autre affaire ! (Rires)

As-tu été encouragée à jouer de la guitare à 9 ans ?
Isabel Johnson : Oui, j’ai eu de la chance. J’ai pu prendre des leçons mais tout le monde n’a pas ce soutien familial ou les moyens de le faire. Aussi, ces organisations caritatives locales font-elles un bon travail pour aider à recevoir une éducation musicale.

C’est une journée marathon aujourd’hui car vous êtes en pleine tournée européenne.
Isabel Johnson : Oui, nous n’avons pas une grosse équipe. C’est nous qui tenons notre stand de « merch » après le concert. Hier, en plus, on a eu un problème avec notre balance.

C’est votre premier concert à Paris, votre toute première fois en France ! Quelles sont tes impressions sur ce concert à venir ?
Isabel Johnson : Oui, c’est la première fois, je suis très heureuse. C’est une tournée spéciale, rien qu’avec des filles. C’est cool !

Le mot de la fin pour nos lecteurs.
Isabel Johnson : Conquer Divide est partout sur toutes les plateformes musicales. C’est facile de nous trouver et d’écouter notre dernier album « Slow Burn ». Et nous allons peut-être revenir en septembre prochain.

Album : Conquer Divide
Sortie : 8 septembre 2023
Label : Mascot Records

Line Up
Kiarely Castillo : chant
Janel Duarte : chant, basse
Kristen Sturgis : guitare
Isabel « Izzy » Johnson : guitare
Samantha Landa : batterie

Tracklist
Atonement
New Heaven
Paralyzed
Welcome2paradise
Pressure
System_failure
Playing w/ Fire
Over It.
Afterthought.wav
The Invisible
Wide Awake
OnlyGirl
Gatekeeper

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑